Les cancers du foie correspondent à une prolifération incontrôlée de cellules, qui se multiplient et sont à l’origine de la formation d’une masse que l’on appelle tumeur qui peut présenter un danger pour l’organisme. Le diagnostic est posé à la suite d’un examen clinique, de prises de sang, d’une échographie de l’abdomen, d’un scanner, d’une IRM et d’une fibroscopie.
Les études ont depuis longtemps montré une association entre une consommation raisonnable de café et un léger effet protecteur contre de multiples types de cancers. Une équipe chinoise a passé en revue deux décennies d’études afin d’évaluer la sûreté et l’efficacité de la caféine dans la prévention du carcinome hépatocellulaire. Leurs conclusions sont qu’il existe en effet une corrélation inverse entre consommation de café et risque de carcinome hépatique. La caféine ayant un effet bénéfique sur la santé hépatique en entrainant la diminution des niveaux d’enzymes responsables de dommages hépatique et en ralentissant la progression de maladie telles que la fibrose hépatique ou la cirrhose.
La caféine n’est pas une molécule magique qui permettra de soigner des cancers agressifs, mais les résultats avancés par ces chercheurs sont encourageants et pourront servir de point de départ à des recherches complémentaires.