Dans une étude publiée en janvier 2024, une équipe de chercheurs s’est intéressée au potentiel antimicrobien pour lutter contre la formation de biofilm d’origine bactérienne associés aux ulcères du pieds diabétiques. Les ulcères au pied sont des complications courantes du diabète et peuvent être compliqués à soigner, notamment en raison lorsqu’il y a une infection bactérienne à l’origine de la création d’un biofilm sur la plaie, rendant les bactéries plus résistantes aux différents traitements.
Les extraits de café vert utilisés ont montré une efficacité notable dans la réduction de la formation de biofilms, allant de 17 à 76 % dans les monocultures et de 17 à 66 % dans les cultures mixtes. Il a considérablement perturbé la motilité de P. aeruginosa et d’E. coli, un facteur crucial qui influence l’établissement du biofilm.
Si des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir les mécanismes de fonctionnement, ces résultats préliminaires suggèrent que des stratégies puissent être développées pour la gestion des infections grâce à des extraits de café vert.