Plusieurs études pointent le potentiel rôle du cafestol, un composé du café, dans son activité anti-cancer. Décryptage scientifique autour de cette molécule contenue dans la boisson chaude la plus consommée au monde.
Le cancer est une des plus grandes causes de mortalité en France. En 2022, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ une personne sur cinq développe un cancer au cours de sa vie ; environ un homme sur neuf et une femme sur 12 en meurent. Plusieurs études pointent le potentiel rôle du cafestol, un composé du café, dans son rôle anti-cancer.
Le cafestol est un diterpène – molécule lipidique – que l’on trouve en majorité dans les grains de café et les infusions de café non filtrées. Ces dernières sont les expresso, les cafés turcs et ceux préparés à l’aide d’une cafetière à piston ou de toute machine dépourvue de filtre. Il y en a plus dans les cafés de l’espèce arabica que robusta, comme nous l’analysions en 2015.
Le cafestol aurait plusieurs effets biologiques intéressants pour la santé. Il possède diverses activités bénéfiques démontrées in vitro ou sur des modèles animaux (principalement des souris), notamment des activités antioxydantes ou encore hypoglycémiantes. Malgré cela, le cafestol possède aussi une activité hypercholestéromiante qu’il faut prendre en compte en termes de risques cardiovasculaires.
Ici, nous discutons surtout de ces potentiels effets anticarcinogènes, antitumorales et anti-inflammatoires.
Potentiel anti-cancer
Concernant son profil antitumoral, des études montrent que le cafestol possède une activité antiproliférative et proapoptotique observée dans différentes lignées cellulaires. D’autres ont montré qu’il peut réduire la résistance des cellules cancéreuses à certains médicaments antinéoplasiques – qui empêchent la prolifération excessive de cellules cancéreuses. De plus, l’effet anti-inflammatoire du cafestol cible efficacement différentes protéines liées à la machinerie cellulaire cancéreuse.
Les auteurs d’un chapitre sur le cafestol, dans un livre académique traitant du café dans la santé (Coffee in Health and Disease Prevention, édité par Victor R Preedy, Vinood Patel et paru le 14 septembre 2024), rapporte que : “Compte tenu de l’importance de l’inflammation dans le développement tumoral, les mécanismes par lesquels le cafestol agit comme agent cytotoxique pour les cellules cancéreuses et comme composé anti-inflammatoire mettent en lumière le potentiel prometteur de ce diterpène pour l’étude des maladies chroniques comme le cancer.” Et aux scientifiques d’ajouter : “en complément, les activités antioxydantes et anti-inflammatoires du cafestol contribuent également à l’inhibition de la carcinogenèse.”
“Compte tenu de l’importance de l’inflammation dans le développement tumoral, les mécanismes par lesquels le cafestol agit comme agent cytotoxique pour les cellules cancéreuses et comme composé anti-inflammatoire mettent en lumière le potentiel prometteur de ce diterpène pour l’étude des maladies chroniques comme le cancer.”
Coffee in Health and Disease Prevention
Chapter 45 – Cafestol: Impact of coffee diterpene on cancer cells and associated antiinflammatory response
Mieux vaut prévenir que guérir !
Un autre diterpène du café, le kahwéol possède des propriétés similaires au cafestol. Ces deux molécules pourraient agir en synergie, c’est-à-dire avoir des effets sur la santé qui sont supérieurs à la somme des effets individuels de chaque molécule.
La plupart des études se passent au niveau cellulaire ou sur modèle animaux. Affirmer que le cafestol “soigne le cancer” n’est donc pas scientifiquement juste. Cependant, les auteurs concluent que le cafestol “a montré des effets significatifs dans des études in vivo et in vitro sur divers types de cancer, tels que la prostate, le sein, le rein, la leucémie, ainsi que les cancers de la gorge et du cou.”
En général, mieux vaut prévenir que guérir ! Malgré les nombreuses causes provoquant l’apparition de cancers, les preuves scientifiques soulignent l’importance d’un régime alimentaire riche en composés bioactifs, capables de réduire le développement et la progression du cancer. Ce qu’on appelle la chimioprévention. Et la chimioprévention du café contre différents types de tumeurs est principalement attribuée aux polyphénols et aux diterpènes cafestol et kahweol.
L’adage reste le même : le café dans une consommation régulière et raisonnée est un allié d’une vie en bonne santé.