Le café aurait des effets positifs sur la maladie d’Alzheimer, c’est ce que rapportent plusieurs études. Les chercheurs de l’université de Vérone viennent à leur tour d’ajouter leur pierre à l’édifice dans une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.
On sait que la maladie d’Alzheimer se développe par l’accumulation progressive de la protéine tau dans le cerveau. L’équipe de chercheurs italiens s’est donc intéressée au rôle des composés du café expresso sur les amas de protéine tau. L’objectif est de mieux comprendre le potentiel neuroprotecteur des composés chimiques du café expresso.
Pour ce faire, ils ont incubé certains éléments présents dans le café (caféine, trigonelline, génistéine et théobromine) avec la protéine tau durant près de 40 heures. Ils ont ensuite pu observer qu’en augmentant la concentration de ces composés, les amas de protéine tau étaient moins susceptibles de poursuivre leur croissance.
Ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisque l’on sait que tous les éléments du café ne passent pas la barrière protectrice (hémato-encéphalique) qui sépare le cerveau de la circulation sanguine. De plus, nombreuses sont les interactions chimiques qui s’opèrent dans nombre corps et qu’il nous est encore difficile de prendre en compte. Cela constitue cependant une piste intéressante de traitement de cette maladie, qui concerne directement ou indirectement près de 3 millions de personnes.
Pour retrouver l’article en question, rentez-vous ici.