Boisson incontournable du quotidien pour des millions de personnes, le café est souvent célébré pour ses vertus stimulantes et ses bienfaits sur la santé. Mais qu’en est-il lorsque l’on y ajoute du sucre ? Cette simple habitude, anodine en apparence, peut-elle altérer les propriétés bénéfiques du café ?
Les fêtes de fin d’année sont passées et après quelques repas et gourmandises bien appréciés, certains d’entre nous ont décidé de prendre de bonnes résolutions. Parmi elles, diminuer la quantité de sucre, à commencer par le supprimer totalement dans le café. Une bonne idée pour sa santé ?
Consommé sans sucre ni additifs, le café est une véritable mine de composés bénéfiques pour la santé. En effet, il contient des polyphénols et d’autres antioxydants qui aident à lutter contre le stress oxydatif, réduisant ainsi le risque de maladies neurodégénératives : par exemple, une étude consacrée au lien entre la maladie de Parkinson et la nutrition, publiée dans Nutritional Neuroscience en 2023, l’indique clairement.
D’autres travaux, comme celui mené aux États-Unis qui visait à analyser notamment la corrélation entre la consommation de café et le risque de DT2 en tenant compte de l’ajout de sucre, ou d’édulcorants artificiels, montrent que le café noir améliore la sensibilité à l’insuline, aidant à réguler le taux de sucre dans le sang et réduisant le risque de diabète de type 2.
Parmi les bienfaits du café, il a aussi été mis en évidence par une analyse publiée dans le Journal of Nutritionen 2025 que les buveurs de café noir ont un risque de mortalité réduit de 16 à 21 %, notamment grâce à ses effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.
L’incidence du sucre ajouté
Même en petite quantité, l’ajout du sucre peut significativement altérer ses bienfaits. Ainsi, une étude américaine menée sur plus de 150 000 personnes a démontré que le café noir réduit le risque de diabète de type 2 de 10 % par tasse consommée, mais que l’ajout d’une cuillère de sucre réduit cet effet protecteur à seulement 5 %. Autres effets du sucre ajouté : il augmente l’apport calorique et favorise les pics de glycémie, ce qui peut conduire à une prise de poids et à une résistance à l’insuline, élevant ainsi le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Enfin, autre constat révélé par une étude de l’Université Tufts, les sucres ajoutés dans le café contribuent à réduire ses effets bénéfiques sur la mortalité, notamment en augmentant le fardeau des maladies métaboliques.
Alors, avec ou sans sucre ?
Le café peut être un allié précieux pour la santé, à condition de limiter les ajouts de sucre. Les études récentes le mettent en évidence : le sucre atténue les bienfaits du café, notamment sur la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires et sur la mortalité.
En privilégiant un café sans sucre, les propriétés bénéfiques du café sont donc préservées.
Comme le précise Aurélie Marino, nutritionniste-diététicienne à Nogent-sur-Marne (@foodequilibre), « le café est riche en antioxydants et présente un réel intérêt nutritionnel. La consommation idéale se situe entre 1 et 3 cafés par jour, sans dépasser 5 tasses, et toujours sans sucre ajouté pour préserver ses bienfaits. Il est recommandé de réduire très progressivement la quantité de sucre ou d’édulcorant dans le café, plutôt que d’arrêter brutalement, pour habituer le palais et éviter un rejet. L’idée est de profiter des bienfaits du café et non de s’en priver à cause du sucre ».
Sucre ajouté = bienfaits diminués
Les bénéfices du café sur la mortalité sont maximisés lorsqu’il est consommé sans sucre ni graisses saturées. Au contraire, l’ajout de sucre atténue ces effets, surtout au-delà d’une cuillère par tasse.
De même, le café noir réduit le risque de diabète de type 2 dans le cadre d’une alimentation équilibrée, mais l’ajout de sucre ou d’édulcorants diminue cette possible réduction.
Pour préserver ses propriétés antioxydantes et métaboliques, le café doit idéalement être consommé sans additifs.
Sources :