À ce jour, on sait peu de choses sur le lien entre café et sclérose en plaques. Une étude vient de tenter d’éclaircir le lien.
La sclérose en plaques (SEP) une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Elle est d’origine plurifactorielle, due à l’influence de facteurs environnementaux combinée à une susceptibilité génétique. En raison des propriétés neuroprotectrices et anti-inflammatoires du café et de la caféine et donc de son influence potentielle sur le risque de SEP, les auteurs de cette étude iranienne ont réalisé une méta-analyse de la littérature disponible sur l’association entre la consommation de café et le risque de développer une SEP.
Un groupe de chercheurs iraniens a sélectionné les articles publiés sur le sujet jusqu’à janvier 2024. Tous les types d’études, depuis les études expérimentales in vitro et in vivo, les études de cas cliniques et les revues sur le lien entre l’association entre la consommation de café et le risque de développer une SEP ont été retenues pour la méta-analyse.
Sur les 604 articles, seules 10 études observationnelles incluant 19 430 participants ont rempli les critères de qualité permettant leur inclusion. La méta-analyse a révélé une réduction du développement de la SEP chez les consommateurs de café à la fois avant (-34 %) et après ajustement pour les possibles facteurs de confusion (-58 %).
À ce jour, il n’y a pas de consensus sur l’association entre la consommation de café et la SEP. Les études antérieures ont donné des résultats positifs ou neutres. Cette revue permet de confirmer que la consommation de café peut réduire le risque de SEP. Toutefois, des études prospectives de qualité restent à l’évidence nécessaires pour consolider ces données.