Consommer du café ferait vivre en meilleure santé, et un peu plus longtemps

Plus de longévité mais surtout en meilleure santé, grâce au café ? Dans une revue d’études scientifiques récentes, l’épidémiologie et les mécanismes associés à la consommation de café sont passés au crible. Décryptage des effets du café sur le vieillissement. 

Le café fait-il vivre plus longtemps ? « Au cours des 20 dernières années, des preuves épidémiologiques remarquablement cohérentes ont démontré que la consommation régulière de doses modérées de café réduit la mortalité toutes causes confondues ». 

C’est ce que l’on peut lire dans l’extrait d’une revue scientifique récente, passant à la loupe plus de 50 études épidémiologiques menées dans différentes régions géographiques et auprès de diverses ethnies, sur l’association entre la consommation de café et la mortalité en Europe. 

Publié le 16 novembre 2024 dans le journal scientifique Ageing Research Reviews, ce travail a permis de montrer que la consommation de café atténue les maladies associées à l’âge (maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, cancer…). 

La population mondiale est vieillissante. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus passera de 1 milliard en 2020 à 1,4 milliard en 2030. En 2050, cette même population aura doublé, pour atteindre 2,1 milliards de personnes.

En meilleure santé et un peu plus longtemps

Consommer du café de manière raisonnée, c’est-à-dire environ 3 tasses par jour, pourraient améliorer l’espérance de vie. Mais c’est surtout l’espérance de vie en bonne santé qui est augmentée. 

Les auteurs affirment que : « L’ampleur de ce bénéfice semble modeste (réduction de 17 % de la mortalité) mais correspond néanmoins à une augmentation moyenne de l’espérance de vie en bonne santé de 1,8 an. » 

Car le vieillissement entraîne un risque d’apparition d’un ensemble de maladies : AVC, maladies cardiovasculaires, cancers, maladie d’Alzheimer et autres démences, ou encore maladie pulmonaire obstructive chronique, etc. Ces maladies ont l’incidence la plus élevée et imposent des charges socio-économiques lourdes. Ce que certains appellent le « piège de longévité ». Nous vivons plus longtemps mais nous risquons alors d’être plus malades. 

Elegant senior woman enjoying coffee outdoors, wearing a fur coat and hat, smiling.

Mécanismes biologiques 

Le café et ses composants (caféine et acides chlorogéniques, entre autres) ont un impact sur les principaux mécanismes biologiques associés au vieillissement. 

Ils atténuent l’instabilité génomique, les dommages macromoléculaires (altération de la structure et fonction des molécules biologiques due au vieillissement), les déficiences métaboliques et protéostatiques (liées au protéines), avec des effets particulièrement robustes sur le contrôle de l’adaptation au stress et de l’inflammation. En revanche, le café et ses composants possèdent des effets peu clairs sur les cellules souches et la régénération.

À l’avenir, d’autres études seraient nécessaires pour explorer en détail les mécanismes biologiques entre les composés du café et l’impact lié à l’âge. Notamment des études sur d’autres aliments riches en xanthines et en polyphénols (d’autres composants du café), comme le thé et le chocolat, pourraient éclairer sur les substances bioactives présentes dans le café et principalement responsables de ses effets sur la santé durant le vieillissement.

Des limites mais de bons indices

Malgré quelques  écueils et questions en suspens, la relation entre la consommation régulière de café et un vieillissement en meilleure santé trouve un soutien considérable dans les preuves accumulées. 

Même s’il est important de noter que ces preuves disponibles sont néanmoins encore limitées et que, les conclusions sont principalement dérivées d’extrapolations d’effets observés chez des adultes d’âge moyen aux personnes âgées. En effet, peu de ces études sont des études d’intervention – c’est-à-dire où l’effet du café est directement testé dans un environnement contrôlé. 

Ainsi, le café pourrait jouer un rôle significatif, non seulement comme un élément du quotidien, mais aussi comme un levier pour la recherche et les interventions visant à promouvoir un vieillissement en meilleure santé.