Une équipe de recherche brésilienne du laboratoire de nutrition, de sport et de la santé de l’école de médecine d’Uberlândia, s’est intéressée aux effets de la caféine sur la force musculaire des personnes de plus de 20 ans dans une étude parue au sein de la revue clinical nutrition en mai 2024.
Les scientifiques se sont intéressés à un groupe de 1145 individus. Ils leur ont fourni des poignées dynamométriques pour mesurer leur force et ils l’ont associée avec la proportion de métabolites de la caféine retrouvée dans leurs urines.
Après analyse, les chercheurs ont observé que la quantité de métabolites de la caféine retrouvée était associée positivement à la force physique des participants les plus âgés.
Ainsi, plus ils avaient de métabolites venant de la caféine plus leur force était importante. Ils n’ont cependant pas remarqué de différence chez les individus les plus jeunes.
Les chercheurs expliquent cette association par l’action des antioxydants issus de certains métabolites de la caféine qui permet de réduire la quantité de dérivés réactifs de l’oxygène pouvant contribuer au déclin graduel des muscles avec le temps.