Goutte et hyperuricémie : boire du café pour s’en préserver 

La consommation de café réduit le risque d’hyperuricémie et de goutte selon les données d’une méta-analyse alors que le thé est sans effet, voire même aggravant.

En raison de l’hétérogénéité des données de la littérature, une équipe coréenne a réalisé une méta-analyse sur l’association entre la consommation de café et de thé et le risque d’hyperuricémie et de goutte. Les auteurs ont inclus 13 études observationnelles, 10 études transversales et 3 études de cohorte impliquant 27 740 cas d’hyperuricémie et de goute parmi les 936 827 participants. 

Alors que la consommation de café est significativement associée à une diminution de 27 % du risque d’hyperuricémie et de goutte, la consommation de thé est sans effet. Dans les analyses de sous-groupes, la consommation de café est significativement associée à une diminution moyenne de 49 % du risque d’hyperuricémie et de goutte dans les 3 études de cohorte et de 13 % dans les 6 études transversales. La consommation de thé est significativement associée à une augmentation du risque d’hyperuricémie et de goute de 18 % chez les hommes et de 19 % chez les femmes dans les 5 études.

En conclusion, les résultats de cette méta-analyse suggèrent une réduction du risque d’hyperuricémie et de goutte, mais uniquement avec le café. L’effet aggravant de la consommation de thé mérite d’être analysé plus avant.

Pour en savoir plus :

Hong SH & Kim JM. Effects of coffee and tea consumption on hyperuricemia and gout: a systematic review and meta-analysis. Nutr Res Pract. 2025 ; 19(5) : 649-663. Doi : 10,416 2/nrp.2025.19.5.649.