Boire du café pour limiter les risques d’AVC

La consommation de café ou de caféine réduit le risque d’AVC ischémiques ou hémorragiques et la consommation génétiquement-prédite de café et de caféine est associée à un risque réduit d’AVC.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un enjeu majeur de santé publique. Toutefois, à ce jour, l’impact de la consommation habituelle de café et de caféine sur le risque d’AVC n’est pas vraiment clair et on retrouve des données contradictoires suggérant à la fois des effets protecteurs et potentiellement délétères. 

Dans cette étude chinoise, les variants génétiques liés à la consommation de café et de caféine ont été sélectionnés sur la base de méta-analyses genome-wide (GWAS) antérieures et utilisés comme variables. Les données concernant l’AVC de type hémorragique ou ischémique ont été obtenues à partir de 3 GWAS incluant 1.913.565, 1 020 314, et 567 056 participants.

Des analyses de randomisation Mendélienne bidirectionnelle à 2-échantillons ont été réalisées pour établir les relations causales entre la consommation de café/caféine et l’AVC.

Les analyses de randomisation Mendélienne ont révélé que la consommation génétiquement-prédite de café et de caféine est associée à un risque réduit d’AVC de 7 à 17 % pour le café, et 8 à 17 % pour la caféine. Les analyses de randomisation Mendélienne inversées n’ont retrouvé aucune évidence d’un possible effet causal de l’AVC sur la consommation de café/caféine, ni aucune hétérogénéité ou pléiotropie. 

Ces données suggèrent un effet protecteur potentiel de la consommation de café et de caféine vis-à-vis de l’AVC et mettent en lumière l’intérêt d’intégrer les habitudes alimentaires et les déterminants génétiques dans les futures stratégies de prévention.

Pour en savoir plus :

Wang XX, Cao CY, Wang XF, et al. Investigating the genetic and causal relationship between coffee/caffeine consumption and stroke: genome-wide association and bidirectional Mendelian randomization study. Cereb Cortex. 2025 ; (9) : bhaf265. Doi : 10,109 3/cercor/bhaf265.