Syndrome métabolique : le café permettrait de limiter sa sévérité

Cette étude sur un large échantillon de population met en évidence le lien entre la consommation de café et le syndrome métabolique dont la sévérité est réduite par la consommation de café.

Le syndrome métabolique (SMet) est un syndrome clinique caractérisé par des désordres métaboliques multiples. Il représente un sérieux problème de santé publique. Le Smet affecte plus du tiers de la population américaine et sa prévalence s’accroît fortement en Europe. Les approches diététiques permettant de prévenir le Smet sont importantes. La consommation de café a été inversement associée à diverses pathologies et à la mortalité ; toutefois, sa relation avec le risque de Smet n’est pas claire.

Des travaux se basant sur 15 ans de récolte de données

L’effet du café dans le Smet a fait l’objet de cette étude sur la base des données de la National Health and Nutrition Examination Survey 2003-2018. Les auteurs ont de plus utilisé le MetS z-score permettant de déterminer la sévérité du SMet. Les auteurs ont étudié la relation de ce score avec la consommation de café normal, café décaféiné et thé et inclus dans leur étude des individus atteints et non atteints.

Boire plus de 3 tasses de café quotidiennement limiterait les effets néfastes du syndrome métabolique

Un total de 14.504 participants a été inclus dans cette étude. Les résultats obtenus démontrent que la consommation de plus de 3 tasses de café quotidiennes était significativement associée à des MetS z-scores plus faibles. La consommation quotidienne de café était également associée à une réduction de l’indice de masse corporelle, de la tension artérielle systolique, une diminution de la résistance à l’insuline, et des triglycérides, alors qu’il était corrélé positivement au taux de HDL-C. Les participants qui consommaient plus de 3 tasses de café par jour avaient un MetS z-score plus faible aussi bien dans le groupe SMet que dans le groupe non-SMet.

En conclusion, cette étude indique que la consommation de café est liée à la sévérité du SMet. Toutefois, la consommation de café décaféiné est sans lien avec la sévérité du Smet ce qui souligne l’importance de la caféine dans l’effet préventif du café dans cette pathologie.

Pour en savoir plus :

Zhao H, Wang S, Han Y, et al. Coffee consumption might be associated with lower potential risk and severity of metabolic syndrome: national health and nutrition examination survey 2003-2018. Eur J Nutr. 2024 Aug ; 63(5) : 1705-1718. doi : 10.1007/s00394-024-03367-1.