Le café peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé humaine… mais aussi sur celles des plantes ! Le Parisien publiait récemment un article sur les utilisations possibles du marc de café dans le jardin. L’autrice, Marie Pathin, revenait sur huit propriétés bénéfiques du marc de café.
- De par sa composition riche en azote, en potassium, en magnésium, en phosphate et en cuivre, le marc de café est un très bon engrais naturel.
- Toujours grâce à ces minéraux, le marc de café constitue un excellent activateur de compost, pouvant être ajouté à un bac à compost classique ou dans un lombricomposteur (attention cependant à ne pas en ajouter une quantité trop importante, sous peine d’observer l’effet inverse).
- Bien sec et mélangé à du terreau, le marc de café apportera les nutriments nécessaires pour la germination et le développement des graines et des jeunes pousses.
- Répandu au pieds des plants, il fera un excellent répulsifs contre les nuisibles : fourmis, pucerons, limaces et escargots disparaitront aussitôt !
- Possédant un pH légèrement acide, le marc de café servira aisément d’acidifiant naturel. Parfait pour les plantes de terre de bruyère, comme les hortensias, les magnolias, les pieris ou les rhododendrons !
- Ayant la capacité d’attirer et stimuler les lombrics, mélangés à la terre les restes de café aideront à attirer des vers de terre et améliorer la qualité du sol.
- Une pelouse défraichie engraissée au résidu de café retrouvera rapidement le sourire.
- Son pH légèrement acide a déjà été évoqué, associé à sa texture granuleuse il fera un très bon anti-gel.