Si la science avait déjà écarté les potentiels risques de la consommation de café pendant la grossesse, une récente étude relayée par le site Santé log, nous apprend également que le café pourrait réduire les risques de diabète gestationnel. En effet, la prise de café est associée à un meilleur équilibre énergétique et à une diminution de la masse grasse (caféine), voire même, mais cela reste à prouver, à des effets anti-inflammatoires et anti-insulinorésistant.
Rappelons cependant que la limite est fixée à 200 mg par jour de caféine, soit l’équivalent de deux tasses de café. Les chercheurs rajoutent également que » l’’idée n’est pas de conseiller aux femmes qui ne boivent pas habituellement de café, de commencer à en consommer, en début de grossesse, dans le but d’éviter le risque de diabète gestationnel. Cependant, ces données peuvent rassurer les femmes qui consomment déjà du café, en quantités faibles à modérées : leur consommation n’augmentera pas les risques pour la santé de la mère et du bébé.«
L’article de Santé log : Diabète gestationnel, prendre son petit café n’est pas déconseillé
L’article de la revue Jama : Hinkle SN et al., Assessment of Caffeine Consumption and Maternal Cardiometabolic Pregnancy Complications. JAMA Net Op 2021.