Il est bien établi que la consommation quotidienne de café n’a pas d’impact négatif sur la fonction cardiaque. Les études récentes confirment ces données, font état d’un rôle du café dans la diminution de la rigidité artérielle et mettent en évidence un rôle potentiel des céramides augmentés par le café sur la fibrillation atriale.
Une revue australienne récente (1) a fait le point sur nos connaissances des effets du café et du thé, deux boissons consommées universellement par les adultes sur la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV). Une consommation modérée de café/caféine, 2-3 tasses/jour, est associée à des effets bénéfiques sur le syndrome métabolique incluant l’hypertension et le diabète de type 2, bien qu’elle puisse quelque peu augmenter les taux de lipides circulants. De plus, la consommation de café réduit le risque de maladie coronarienne, d’insuffisance cardiaque, d’arythmie, d’accident vasculaire cérébral, de MCV et la mortalité toutes causes. Une consommation de thé de 3 tasses/jour, en particulier de thé vert, confère des bénéfices cardiovasculaires similaires à ceux du café qui sont associés à une meilleure survie dans des études de populations. La consommation habituelle de café et de thé peut être considérée comme des éléments d’un style de vie sain et équilibré et ne devrait pas être proscrite chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.
Les données épidémiologiques actuelles suggèrent que la consommation habituelle modérée de café est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires (MCV). Par contre, on trouve peu d’études concernant l’association du café avec la maladie vasculaire subclinique (MVS). C’est ce à quoi une équipe grecque a consacré son travail chez des adultes à risque élevé de MCV mais sans MCV présente au moment de l’entrée dans l’étude (2). Dans une étude transversale, les auteurs ont enregistré (i) le régime alimentaire sur 24 h de deux journées types pour déterminer la consommation de café, et (ii) la rigidité artérielle estimée par la vélocité de l’onde de pouls entre l’artère carotide et fémorale (OPV), la compliance carotidienne, le remodelage artériel estimé par la mesure de l’épaisseur intima-media de la carotide (EIM), la réflexion de l’onde de pression estimée par un index d’augmentation (IAP) et l’athéromatose reflétée par les plaques carotidiennes. Parmi les 1041 participants (55,6 % de femmes, 53,6 ± 14,0 ans), dont 30 % étaient des consommateurs habituels de café instantané (0,53 ± 1,15 tasses/jour), la consommation de café instantané était inversement associée à la tension artérielle systolique (β = -1,19, p = 0,007), l’IAP (β = -0,71, p = 0,043), l’OPV (β = -0,22, p = 0,000) et l’EIM (β = -0,01, p = 0,025), mais ces associations perdent leur significativité après ajustement pour les facteurs de confusion.
La consommation de café instantané était associée positivement à la compliance carotidienne indépendamment de tous les facteurs de confusion possibles (β = 0,005, p = 0,003). Il ressort de cette étude que la consommation habituelle de café instantané est inversement associée à la rigidification artérielle et à un potentiel remodelage artériel. Ces associations vasculaires favorables offrent un lien physiopathologique potentiel entre la consommation habituelle de café et la diminution de l’incidence des MCV. Enfin, une revue italienne récente (3) s’est intéressée à la classe des céramides qui sont des sphingolipides jouant un rôle dans la structure cellulaire et en tant que seconds messagers dans les processus biologiques. Les céramides circulantes sont influencées par le régime alimentaire et sont des prédicteurs majeurs des évènements cardiovasculaires, comme par exemple la fibrillation atriale.
Chez les 1227 patients souffrant d’insuffisance cardiaque symptomatique recrutés pour cette étude, les auteurs ont observé que la concentration des céramides, en particulier de la Cer(d18:1/24:0) est augmentée par la consommation d’au moins 3 tasses de café quotidiennes comparée à la consommation la plus faible. L’augmentation de la Cer(d18:1/24:0) est associée à une baisse de la fibrillation atriale (réduction de 24,3 % vs 15,4 %, P = 0.016) et de la mortalité d’origine cardiovasculaire (réduction de 28,4 % vs 12,0 %, P < 0.0001). Lorsque la consommation de café est considérée isolément, les auteurs n’ont observé qu’une diminution de l’incidence de la fibrillation atriale (24,5 % pour une absence de consommation vs 5,2 % pour ≥3 tasses). En conclusion, l’augmentation de la consommation de café est associée à une baisse du risque de fibrillation atriale incidente et à une concentration circulante plus élevée de Cer(d18:1/24:0). Les auteurs suggèrent que des études ultérieures devraient rechercher les mécanismes sous-jacents à l’association entre la Cer(d18:1/24:0) circulantes, café, fibrillation atriale, et mortalité ainsi que le lien entre les concentrations de céramides et le régime alimentaire.
Pour en savoir plus :
- David Chieng D, Kistler PM. Coffee and tea on cardiovascular disease (CVD) prevention. Trends Cardiovasc Med 2021 ; S1050-1738 : 00088-8.
- Tsirimiagkou C, Basdeki ED, Korovesi AAK et al. Habitual consumption of instant coffee is favorably associated with arterial stiffness but not with atheromatosis. Clin Nutr ESPEN 2021 ; 45 : 363-8.
- Signori C, Meessen JMTA, Laaksonen R et al. Coffee, Atrial Fibrillation, and Circulating Ceramides in Patients with Chronic Heart Failure. J Agric Food Chem 2021 ; 69 : 11236-11245.