C’est bon pour le moral !

L’heure d’hiver a sonné. Et le raccourcissement des journées, le manque de lumière ambiante, peut provoquer des variations hormonales chez certaines personnes, et entraîner ainsi une dépression hivernale. Aussi appelé trouble affectif saisonnier, il se traduit notamment par une hyperémotivité, voire de la tristesse. Le symptôme dominant est la fatigue et cela s’accompagne également d’anxiété, d’irritabilité, d’un manque d’énergie, d’une envie de sucreries accrue, d’un sommeil prolongé et d’une prise de poids. 

Une enquête, menée auprès de 5 000 personnes au Royaume-Uni, en Italie, en Finlande, en Allemagne et en Pologne montre que plus d’un quart des adultes, en Europe, souffre de dépression et de sentiments de tristesse (28 %). 

Pour cela, il existe un potentiel remède ! En effet, le café n’est pas seulement un super anti-oxydant, il semblerait qu’il soit également un allié contre cette dépression saisonnière, comme le relaye le site de Marie-Claire.
L’enquête récente, financée par l’Institut de l’information scientifique sur le café, semble démontrer que la consommation régulière de café peut entraîner une amélioration de l’humeur. Giuseppe Grosso, professeur assistant à l’école de médecine de l’université de Catania, en Italie, explique cela par la présence de polyphénols, des macronutriments présents dans le café. Il ressort de cette étude que consommer 75 mg, soit une tasse, toutes les quatre heures peut aider à l’amélioration de l’humeur au cours de la journée.