Le café limiterait le risque d’ostéoporose

Historiquement, l’étude de l’association entre le café et l’ostéoporose a donné lieu à des résultats contradictoires. Une étude vient de reprendre les données de la littérature sur l’association entre café, thé et ostéoporose.

La relation entre café et ostéoporose a mené à de nombreux résultats contradictoires. Une méta-analyse réalisée par un groupe de recherche chinois a tenté de quantifier l’association entre la consommation de café ou de thé et le risque d’ostéoporose et a exploré si cette consommation affecte le risque de manière positive ou négative, afin de fournir une base scientifique de compréhension des effets du café et du thé sur la santé de l’os.

La méta-analyse a inclus 14 études observationnelles comprenant un total de 562 838 participants publiées entre 2008 et le 5 novembre 2024. L’analyse poolée a montré que la consommation de café était significativement associée à un risque réduit d’ostéoporose de 21 %. La consommation de thé présente aussi un effet protecteur, avec une réduction du risque d’ostéoporose de 25 %. La consommation régulière de café de plus d’une tasse/jour était associée à une baisse de risque d’ostéoporose plus marquée (-17 %) que la consommation de moins d’une tasse de café/jour (-14 %). De même, la consommation plus fréquente de thé (plus de 4 fois/semaine), était légèrement plus protectrice (-27 %) vis-à-vis de l’ostéoporose qu’une fréquence de consommation faible (-18 %).

En conclusion, cette méta-analyse suggère que la consommation à long terme de quantités modérées de café (1 tasse/jour) ou de thé (4 tasses/semaine) est associée à un risque réduit plus prononcé d’ostéoporose et celle-ci peut faire partie d’un régime alimentaire équilibré. Des recherches complémentaires restent nécessaires pour décrypter les mécanismes sous-jacents et clarifier les effets des différentes doses de ces boissons.