Démence : boire du café sans sucre pour limiter ses chances d’apparition

Les effets de la consommation de différents types de café, sucrés ou non sucrés sur l’apparition des maladies neurodégénératives et leur mortalité ont été explorés dans une étude publiée par une équipe de recherche chinoise.

Nombre d’études observationnelles ont suggéré des associations positives entre la quantité de café consommée et la diminution du risque de développer une maladie neurodégénérative type Parkinson ou Alzheimer.

Une étude faisant le lien entre Alzheimer et différents types de café

Toutefois, aucune de ces études n’a pris en compte les différences possibles entre les types de café, et en particulier la manière dont il était consommé, caféiné ou décaféiné, non sucré, sucré naturellement ou artificiellement. L’étude d’un groupe chinois présentée ici avait pour objectif d’identifier les associations entre les différents types de café listés ci-dessus et le risque de développer une maladie d’Alzheimer, une démence apparentée (MADA), une maladie de Parkinson (MP) ainsi que la mortalité en lien avec ces pathologies.

Plus de 200 000 participants

Cette étude prospective réalisée par un groupe chinois a inclus 204 847 participants (44,7 % d’hommes) provenant de la base de données UK Biobank. Les participants ont été divisés en 5 groupes : non-consommateurs de café, >0-1 tasse/jour, ≥1-2 tasses/jour, ≥2-3 tasses pas jour et ≥3 tasses/jour.

Elderly man smiling with coffee cup in hand, enjoying an outdoor setting.

Un effet protecteur face à la démence

Après un suivi médian de 9 ans, l’étude a recensé 1696 cas de MADA, 1093 cas de MP et 419 décès liés à des maladies neurodégénératives. Les auteurs ont observé que comparés aux non-consommateurs, les plus grands consommateurs de café non sucré et caféiné (≥3 tasses/jour) avaient une baisse de risque de 25 % de développer une MADA, de 29 % une MP et de 33 % de la mortalité liée à ces maladies. Cependant, aucune association significative n’a été notée dans les groupes consommant du café décaféiné ou du café sucré naturellement ou artificiellement (p < 0.05).

En conclusion, cette étude confirme l’effet protecteur du café contre la MADA, la MP ou la mortalité liée à ces pathologies, mais il apparait que l’effet est limité au café caféiné non sucré.

Pour en savoir plus :

Zhang T, Song J, Shen Z, et al. Associations between different coffee types, neurodegenerative diseases, and related mortality: findings from a large prospective cohort study. Am J Clin Nutr. 2024 ; 120 (4):918-926. doi : 10.1016/j.ajcnut.2024.08.012.