Le café est souvent considéré comme un catalyseur de stress. Pourtant il s’avère que l’utilisation du café pourrait être utile pour moduler cet état selon les travaux d’une équipe de recherche saoudienne publiés en été 2024 dans la revue Progress in brain research. Cette dernière s’est intéressée aux derniers de travaux de recherches sur la relation entre stress et café de manière globale. Ils se sont tout autant appuyés sur des études traitant l’aspect physiologique que l’angle psychologique ou encore les effets sociaux de l’association entre café et stress.
Le café atténue le niveau de stress
En passant en revue ces nombreuses études, les chercheurs ont pu montrer que la consommation modérée de café pouvait présenter de nombreux bénéfices pour la santé notamment concernant la gestion du stress. Celui-ci peut être atténué par une absorption consciencieuse de café, n’excédant donc généralement pas 5 tasses par jour. De plus, selon les chercheurs, le café serait aussi utile pour améliorer les facultés d’adaptation et faciliterait la relaxation, d’autres facteurs permettant de limiter le stress.
Éviter les excès pour profiter pleinement des effets positifs du café
Cependant, les scientifiques reviennent aussi sur les conséquences néfastes d’une consommation excessive de café notamment sur la santé cardiovasculaire et gastro-intestinale. Ils estiment que leurs travaux montrent qu’une bonne utilisation du café peut permettre au consommateur de mieux gérer son stress. Qui plus est, l’équipe de recherche pense que continuer d’avoir une approche globale dans les travaux sur la relation entre le café et le stress pourrait permettre « d’exploiter pleinement le potentiel du café pour améliorer la résilience, le bien-être, la préservation de la santé des individus et des communautés à travers le monde ».