Une nouvelle étude s’est intéressée aux capacités physiques des consommateurs de café réguliers. Elle est parue en mars 2023 dans le New England Journal of Medicine. Les scientifiques y assurent que la consommation de café régulière pousserait les buveurs à faire près de 1000 pas supplémentaires par rapport aux non buveurs.
Pour arriver à ce résultat, l’équipe de l’université de San Francisco en Californie, et du National institutes of health (NIH) a mené une enquête sur 100 participants adultes et en bonne santé. Durant quatorze jours, ils ont reçu un SMS quotidien leur indiquant aléatoirement de boire du café ou d’éviter totalement la caféine. Les sujets ont par ailleurs été équipés d’un accéléromètre au poignet, d’un électrocardiogramme et d’un moniteur de glycémie en continu. L’opération avait pour objectif de mesurer et comparer le rythme cardiaque, le sommeil la glycémie et le nombre de pas quotidien des participants.
Les chercheurs se sont alors aperçus que la consommation de café poussait les participants à marcher plus au cours de la journée ! Ils ont comptabilisé près de 1000 pas de plus chez les buveurs de café.
Si l’étude semblait démontrer que le café apporte plus d’énergie au cours de la journée, elle a aussi montré que les participants consommant du café avaient un sommeil moins bon. Avec un temps de sommeil en moyenne plus court de 30 minutes.
Néanmoins, cette étude confirme la tendance du café à conférer un booste énergétique et vient s’ajouter à la longue liste de publication qui affirment que la boisson serait un allier précieux pour les sportifs.
Vous pourrez retrouver l’étude ici.