Le café : un brûleur de graisse ?

Le café fait-il maigrir ? Voilà une question à laquelle on aimerait pouvoir répondre par l’affirmative, pourtant la réponse n’est pas si simple. Aucune étude n’a pour le moment prouvé que le café soit un coupe faim. Mais rien n’est perdu ! En mars 2021, une équipe de chercheurs de l’Université de Grenade (UGR) démontré que boire un café avant un exercice physique aide à brûler plus de graisses. 

Dans cette étude, publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, 15 hommes ont effectué quatre tests d’exercice physique à sept jours d’intervalle. Les participants ont consommé 3 mg/kg de caféine ou un placebo, 30 minutes avant l’exercice, à 8 heures et à 17 heures. Et l’oxydation des graisses durant l’exercice a ensuite été calculée. 

L’étude a ainsi montré que l’ingestion de café, 30 minutes avant l’effort, permet d’augmenter l’oxydation de graisse durant l’exercice. Le phénomène étant plus prononcé durant l’après-midi que dans la matinée. 

En résumé, l’étude suggère que la prise de caféine combinée à un exercice d’intensité modérée dans l’après-midi, est le meilleur scénario pour augmenter l’oxydation des graisses durant un exercice. S’il n’est donc pas un produit amincissant, le café reste tout de même un excellent compagnon pour les séances de sport, pour les personnes qui souhaiteraient perdre quelques kilos !

L’étude en question est à retrouver ici.