On entend parfois que le café aurait des effets hypertenseurs, mais est-ce bien vrai ?
C’est faux, si l’on en croit une nouvelle étude, parue dans le Journal of Korean Medical Science, qui s’est intéressée à l’association entre la consommation de café et le risque d’hypertension. Pour ce faire, cette méta-analyse s’est basée sur 13 études de cohorte longitudinales, portant sur des populations américaines, européennes et asiatiques. Sur un total de 314 827 participants, 64 650 étaient atteints d’hypertension.
L’analyse par sous-groupes a, par exemple, associé la consommation de café à une diminution du risque d’hypertension dans les études menées en Amérique. De plus, la prise de café (de la plus forte à la plus faible dose) n’a jamais été associée à un risque accru d’hypertension, quel que soit le sous-groupe visé (genre, région, tabagisme, type de café, nombre d’années de suivi, qualité méthodologique de l’étude).
D’après les chercheurs, cet effet pourrait être dû aux acides chlorogéniques, dont les études expérimentales ont montré, tant chez le rat que chez l’humain, qu’ils ont un effet anti-hypertenseur.
Pour en savoir plus sur l’étude, c’est par ici.