Le café n’a plus ses preuves à faire, grâce notamment à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. Selon une étude épidémiologique publiée en 2015, par l’Université Houston au Texas (États-Unis), il aurait même des vertus sur les troubles de l’érection chez les hommes étant en surpoids, obèses ou hypertendus.
En France, la prévalence de dysfonction érectile est estimée entre 11 % et 44 % , et entre 40 et 70 ans le risque est multiplié par 2 à 4. Pour réaliser cette étude, l’Université a repris les données d’une enquête de population menée entre 2001 et 2004, ce qui représentait un échantillon de 3 724 hommes. Selon ces données, boire deux à trois tasses de café par jour serait bénéfique pour la fonction érectile, et les hommes en surpoids, obèses et hypertendus présenteraient un risque de dysfonction érectile inférieur de 42 % à la moyenne. Cela s’explique notamment par le fait que la caféine déclenche une série d’effets pharmacologiques augmentant ainsi le flux sanguin du pénis. Cette publication scientifique est résumée dans un article du Figaro Santé.
L’étude : Lopez DS et al., Role of Caffeine Intake on Erectile Dysfunction in US Men: Results from NHANES 2001-2004. Plos One 2015.