Acide chlorogénique : un acteur clé dans les effets protecteurs du café

Un polyphénol du café, l’acide chlorogénique a de multiples propriétés protectrices pour l’organisme. La limitation est qu’il est peu biodisponible et cet aspect demande à être amélioré afin de permettre aux organismes humains de bénéficier davantage de ses propriétés protectrices.

L’acide chlorogénique [ACG], un ester des acides caféique et quinique, est un polyphénol alimentaire abondant dans le café le thé, les fruits, les légumes et les plantes médicinales et l’acide 5-O-caféoylquinique [5-ACQ] est l’isomère prédominant. Une équipe polonaise vient de publier une revue résumant les connaissances actuelles sur les activités biologiques, les mécanismes d’action et les applications thérapeutiques potentielles de l’ACG dans la prévention et la gestion des désordres métaboliques. L’ACG montre un large spectre d’activités biologiques pertinents pour la santé humaine. Ses mécanismes d’action impliquent la modulation du stress oxydatif et de voies de signalisation cellulaire clé ainsi que la régulation de processus métaboliques contribuant à une meilleure sensibilité à l’insuline, à l’équilibre lipidique et à l’homéostasie énergétique générale. Ces propriétés font de l’ACG un agent prometteur pour lutter contre le syndrome métabolique [diabète de type 2, obésité, hypertension et dyslipidémie] qui représente un challenge majeur de santé publique globale. Malgré ses bénéfices sur la santé, la biodisponibilité de l’ACG reste limitée, incitant une recherche de méthodes d’extraction optimisées, de formulations nouvelles et de modifications structurales. L’évidence actuelle montre une absence d’effets négatifs même à haute dose, ce qui renforce son potentiel d’être considéré comme un nutraceutique, un ingrédient alimentaire fonctionnel et un composé de thérapie adjuvant dans la gestion des maladies chroniques.

Pour en savoir plus :

Zalewska K, Kulawik M, Gierszewska J et al. Chlorogenic Acid’s Role in Metabolic Health: Mechanisms and Therapeutic Potential. Nutrients. 2025 ; 17(20) : 3303. Doi : 10.3390/nu17203303.