Il y a très peu de données sur le rôle potentiel de la caféine dans l’apparition et la progression de la DMLA. Une étude vient de compiler les données disponibles.
Un groupe de chercheurs indonésiens a recherché le rôle potentiel de la consommation de caféine dans le développement et la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui est une cause significative de cécité dans le monde.
Les auteurs ont inclus tous les articles cliniques publiés jusqu’au 15 juin 2024 et en ont finalement retenu 5 qui ont été incluses dans leur revue systématique soit un total de 9318 patients. Trois des études concernaient les effets de la consommation de caféine sur le développement de la DMLA et deux sur la progression de la maladie. La consommation de café ou d’autres boissons contenant de la caféine n’était pas associée de manière significative au développement précoce ou tardif de la DMLA (odds ratios ajustés 1,11). Par ailleurs, la consommation de caféine, et surtout de thé, semble pouvoir prévenir et ralentir la progression de la maladie, potentiellement de manière dose-dépendante.
En conclusion, il semble que la consommation de caféine pourrait empêcher ou ralentir la progression de la DMLA. À l’inverse, l’effet de la caféine sur le développement de la DMLA reste incertain. De futures études prospectives à grande échelle explorant les effets et la relation dose-réponse entre différentes boissons contenant de la caféine au niveau d’un spectre plus large de DMLA et de différentes populations sont nécessaires pour confirmer les données de cette étude.