Depuis quelques années, le café, autrefois considéré comme nocif, montre de nombreux aspects positifs pour la santé. Une étude chinoise, publiée en octobre 2024 dans la revue Nutrients, vient souligner les bienfaits du nouvel or noir sur le long terme.
Un suivi pendant plus de 20 ans
Les chercheurs se sont intéressés à un groupe de 7 420 Hongkongais dont l’état de santé a été suivi pendant plus de 20 ans. Santé osseuse, cardiaque, mentale, respiratoire ou encore dermatologique, les scientifiques ont observé les effets du café sur une grande partie de l’organisme.
Des participants consommant peu de café
La population observée n’est pas une grande consommatrice de café avec seulement 43 % des participants buvant du café et 2,7 % buvant plus d’une tasse par jour. Ainsi, les chercheurs ont pu voir les effets d’une faible consommation de café quotidienne, autour d’une tasse par jour, sur les personnes qu’ils ont suivies pendant deux décennies.
Des bienfaits dans tout l’organisme
Leurs travaux ont montré que boire du café quotidiennement réduisait les risques de démence, de fibrose atriale — un trouble qui accélère le rythme cardiaque —, de respiration douloureuse, d’infections, de dermatite atopique et même d’étourdissements. Qui plus est, la consommation de cette boisson populaire réduit le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 51 % et celui de mortalité toutes causes de 18 % selon l’équipe de recherche.
« Cette étude offre de nouvelles preuves des effets sur le long terme de la consommation de café sur la santé et suggère que la consommation modérée de café est saine et possède de nombreux bénéfices pour la santé » appuie l’équipe de recherche.
Des effets différents en fonction des populations
Cependant, ces résultats s’appuient sur une population particulière qui n’a pas les mêmes habitudes que les Européens par exemple. Les scientifiques expliquent que les participants étaient rarement fumeurs, une habitude souvent associée à la consommation de café en occident, et ne buvaient pas de café de manière excessive comme peuvent le faire les Occidentaux.
Selon les travaux des scientifiques, éviter la consommation excessive de café, plus de trois tasses par jour, et ne pas fumer serait donc le meilleur moyen de profiter pleinement des bienfaits du nouvel or noir.