Boire du café pourrait augmenter les chances de retrouver une glycémie normale lors d’un prédiabète. Celui-ci pourrait donc être un allié de plus dans la lutte contre une maladie touchant près de 529 millions de personnes dans le monde et pourrait en atteindre un milliard d’ici 2050.
Cette maladie chronique, pouvant être innée (diabète de type-1) ou acquise (diabète de type 2), favorise le développement de nombreux troubles cardiovasculaires. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences graves voire mortelles comme la survenue d’un arrêt vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde ou encore des risques d’amputation ou de cécité.
Alors que le diabète de type 1 est inévitable, mais avec un bon suivi et un bon traitement son danger peut être limité, le diabète de type 2 peut quant à lui être évité, et ce même lorsque l’organisme est en phase de prédiabète. Adopter un mode de vie sain, c’est-à-dire faire des activités physiques régulières, bien manger et éviter de consommer du tabac, peut permettre au corps de retrouver un état glycémique normal.
Qui plus est, selon les travaux d’une équipe de recherche iranienne, publiés dans la revue « journal of diabetes and metabolic disorders » en janvier 2024, le café favoriserait ce retour à la normale. Les scientifiques ont notamment montré que boire du café doublerait les chances d’atteindre un niveau glycémique ordinaire.
Les travaux de cette équipe de recherche peuvent faire penser qu’associer la consommation de café à un mode de vie sain serait une bonne façon de mettre toutes ses chances de son côté pour éviter un diabète de type-2.