Le café n’impacterait pas la thyroïde

Les effets de la consommation de café sur la fonction thyroïdienne ne sont pas connus. Dans cette étude, les auteurs ont observé sur un large échantillon de population que la consommation de café n’a pas d’impact sur le risque de développer un hypo ou un hyperthyroïdisme.

Bien que le café soit consommé par une grande partie de la population, ses effets sur la thyroïde ne sont pas connus. Un groupe coréen vient de s’intéresser à l’association potentielle entre le café et la fonction thyroïdienne. Les données des participants (≥ 20 ans, n = 6578) utilisées dans l’étude observationnelle proviennent de la banque de données NHANES 2007-2012. Les données génétiques concernant l’hyper et l’hypothyroïdisme provenaient de la base de données IEU qui contient 462 933 échantillons européens. L’analyse a été réalisée par randomisation mendélienne.

Après ajustement des autres covariables, les participants buvant 2-4 tasses de café par jour avaient un taux de TSH (thyréostimuline, hormone contrôlant l’activité de la thyroïde) significativement plus faible que les non-consommateurs (b=-0,23, IC 95 % : -0,30 à -0,16), mais aucun changement significatif des valeurs des hormones thyroïdiennes.

De plus, les participants qui consommaient moins de 2 tasses de café/jour avaient un risque réduit de développer un hypothyroïdisme subclinique (OR=0,60, IC 95 : 0,41 – 0.88). Par ailleurs, les études observationnelles et les études de randomisation mendélienne ont démontré que la consommation de café n’a aucune influence sur le risque de développer un hyper ou un hypothyroïdisme.

Il apparaît donc que le café a peu d’effets sur le métabolisme thyroïdien. Une consommation faible (<2 tasses/jour) réduit le risque d’hypothyroïdisme subclinique et une consommation modérée (2-4 tasses/jour) réduit les concentrations de TSH sérique. Enfin, la consommation de café n’est pas associée au risque de développer un hyper ou un hypothyroïdisme. Cette étude devra être validée par des approches multi-ethniques ainsi que des études prospectives.

Pour en savoir plus :

Zhao G, Zhao W, Ji J, Cui R. Effect of coffee consumption on thyroid function: NHANES 2007-2012 and Mendelian randomization. Front Endocrinol. 2023 ; 14 : 1188547. doi: 10.3389/fendo.2023.1188547.