Café et hypertension : pas de risque selon les études

Les effets de la consommation de café sur l’hypertension artérielle restent débattus. Une revue récente a exploré cette relation et a montré que la consommation de café n’induisait pas d’hypertension.

Les effets de la consommation de café sur l’hypertension artérielle (HTA) restant encore discutés, un groupe d’auteurs internationaux a réalisé une revue systématique et une méta-analyse sur l’association entre la consommation de café et le risque d’hypertension.

Des études allant jusqu’à février 2023 ont été incluses dans la revue. Les études observationnelles qui ont considéré le risque d’HTA dans la catégorie de consommation la plus élevée par rapport à la plus faible ont été incluses dans la méta-analyse. Vingt-cinq études, soit 13 études croisées et 12 études de cohorte ont pu être retenues.

Dans les études de cohorte, l’analyse a montré une réduction de 7 % du risque d’HTA liée à la consommation la plus élevée de café (IC 95 % : 0,88 – 0,97). Cette diminution du risque d’HTA était même nettement plus marquée dans les études croisées, avec 21% de réduction (RR = 0,79, IC 95 % : 0,72 – 0,87). Les résultats étaient variables en fonction des caractéristiques de l’étude, comme la région, le sexe des participants, la qualité de l’étude et la taille de l’effectif.

Ce travail met en évidence la présence d’une association inverse entre la consommation de café et le risque d’hypertension, à la fois dans les études croisées et les études de cohorte. Cette association dépend toutefois des caractéristiques de l’étude et nécessite des études complémentaires.

Pour en savoir plus :

Haghighatdoost F, Hajihashemi P, de Sousa Romeiro AM, et al. Coffee Consumption and Risk of Hypertension in Adults: Systematic Review and Meta-Analysis. Nutrients. 2023 ; 15 : 3060. doi.org/10.3390/nu15133060.