Le café nous aide à y voir plus clair

La consommation habituelle de 2-3 tasses de café par jour permet de préserver l’épaisseur des fibres nerveuses maculaires au niveau de la rétine, ce qui confirme l’influence positive du café sur les maladies neurodégénératives.

Les propriétés protectrices de la consommation de café et de thé dans la genèse et la progression des maladies neurodégénératives ont fait l’objet de multiples études. L’étude sino-australienne décrite ici avait pour objectif de rechercher les associations potentielles entre la consommation de café ou de thé et l’épaisseur de la couche formée par les fibres nerveuses maculaires au niveau de la rétine (CFNMR), qui est un marqueur de neurodégénérescence. Après un contrôle qualité et un screening d’éligibilité, 35 557 participants de la UK Biobank ont été retenus pour une étude transversale sur les 67 321 examinés. Le nombre de tasses de café et/ou de thé consommées quotidiennement au cours de l’année écoulée a été relevé pour chaque participant à l’aide d’un questionnaire. Les consommations quotidiennes de café et de thé ont été stratifiées en 4 niveaux : 0 tasse/jour, 0,5-1 tasse/jour, 2-3 tasses/jour, et ≥4 tasses/jour.

Après ajustement pour les covariables, les auteurs ont pu montrer que la consommation de café était positivement associée à une augmentation de l’épaisseur de la CFNMR (β = 0,13 ; IC {intervalle de confiance} 95% = 0,01-0,25) plus marquée chez les consommateurs de 2-3 tasses de café (β = 0,16 ; IC 95% = 0,03-0,30). L’épaisseur de la CFNMR était également significativement augmentée chez les consommateurs de thé, en particulier chez les consommateurs de plus de 4 tasses de thé quotidiennes. Cette étude montre que l’effet protecteur du café et du thé dans les maladies neurodégénératives peut être étendu au maintien de l’intégrité de la structure de la rétine. En revanche, les auteurs ont observé que l’épaisseur de la CFNMR est significativement plus fine chez les consommateurs de café instantané, ce qui montre l’intérêt d’axer les études futures sur les effets des différents types de café.

Pour en savoir plus :

Yuan Y, Bulloch G, Zhang S et al. Consumption of Coffee and Tea Is Associated with Macular Retinal Nerve Fiber Layer Thickness: Results from the UK Biobank. Nutrients 2023 ; 15 : 1196. doi : 10.3390/nu15051196.