Depuis des années, nombreuses sont les études qui indiquent que les consommateurs de café ont moins de risques de développer un cancer de type 2 que le reste de la population. Une nouvelle étude, parue en avril 2023 dans le British Medical Journal confirme ces résultats.
Elle a suivi près de 15 000 volontaires (femmes et homme), atteints de diabète de type 2, durant 18 ans. Les scientifiques ont ainsi pu surveiller leur consommation de boissons sur cette période. Ils en ont déduit que la consommation de boissons sucrées était associée à un risque d’accidents cardiovasculaires et de mortalité par maladie cardiovasculaire plus élevé. Au contraire, une association significativement inverse a été observée pour la consommation de café.
Le plus étonnant encore : par rapport aux personnes qui n’ont pas modifié leur consommation de café, celles qui l’ont augmentée après l’annonce du diagnostic de leur diabète présentaient un taux de mortalité (toutes causes confondues) plus faible. Cette association a également été observée pour le thé et le lait à faible teneur.
Il ne s’agit ici que d’une étude observationnelle et des études plus précises serait nécessaires pour approfondir la question. Cependant, ses résultats sont encourageants.