Une équipe de l’université de Coimbra, au Portugal, a découvert un nouveau bénéfice au café : il protègerait les personnes atteintes de diabète de type 2 du développement d’un foie gras.
L’équipe a interrogé 156 patients en surpoids, dont 87 % souffrait de diabète de type 2 (DT2) sur leur consommation de café et ont analysé leur urine à la recherche de certains métabolites du café, des résidus du café dégradé par l’organisme. Cette dernière mesure visait à estimer de façon plus sûre le nombre de tasses de café consommées par les participants, dans les dernières 24 heures. L’objectif était d’étudier les effets du café sur la stéatose hépatique non alcoolique (NASH en anglais), aussi connue sous le nom de maladie du soda.
Qu’est-ce la NASH ?
Cette pathologie découle principalement de mauvaises habitudes alimentaires. Les cellules du foie se gorgent alors de gras, c’est la stéatose. Dans le cas où rien n’est fait pour inverser le processus, la maladie peut évoluer vers la cirrhose, qui est irréversible et dangereuse.
Les résultats
Aucun lien n’a pu être montré entre la consommation de café rapportée par les volontaires et l’évolution de la NASH. En revanche les scientifiques ont pu observer une corrélation significative entre ce dernier paramètre et la présence de métabolites de caféine dans les urines. Ces résidus étaient significativement plus élevés chez les sujets sans fibrose hépatique que chez ceux présentant une fibrose. Boire du café aurait donc un effet protecteur pour les patients diabétiques, à risque de NASH !
L’article en question est à retrouver ici.