L’aluminium des capsules représente-t-il un problème de santé ?

L’aluminium qui pourrait diffuser de l’emballage des capsules dans le café boisson est une préoccupation récurrente des consommateurs. Un groupe de chercheurs vient de démontrer que la quantité d’aluminium qui passe dans la boisson finale est à peine plus élevée que dans un café filtre.

De nombreux consommateurs préparent leur café en utilisant à la maison des capsules aluminium qui sont perforées par la machine au moment de la préparation et sont soumises à une température d’eau et une pression élevées. Ce processus pourrait contribuer à un transfert d’aluminium de la capsule métallique à la boisson finale au moment de la perforation de la capsule et de l’extraction. Cet aspect représente une préoccupation récurrente du consommateur.

Un groupe de chercheurs espagnols et brésiliens vient d’évaluer la disponibilité de l’aluminium pendant la préparation de la boisson dans une machine à dosettes, à la fois dans les joints des capsules, dans le café moulu et dans la boisson finale. Ils ont comparé leurs données à du café filtre préparé de manière conventionnelle. Les auteurs ont observé une augmentation de la concentration d’aluminium d’environ 13 % dans le café préparé à partir de capsules (459 ± 9 μg/l) par rapport au café filtre conventionnel (408 ± 6 μg/l). La concentration d’aluminium la plus élevée (environ 80 %) était retrouvée dans les joints des capsules, et 6 mg/kg étaient incorporés dans le café moulu au cours de la préparation.

Seule une concentration d’aluminium de 0,46 mg/kg était libérée dans la boisson finale, ce qui indique son absorption élevée par le café moulu. La concentration en aluminium libérée dans la boisson finale ne représente que 0,15 % du taux maximum recommandé par la European Food Safety Authority (EFSA; Autorité européenne de sécurité alimentaire), ce qui indique que la consommation quotidienne de 5 tasses d’expresso est sans risque pour la santé de ce point de vue. Par contre, il faut se garder de réutiliser le café moulu qui contient environ 3,5 fois la quantité d’aluminium de l’échantillon de café-boisson.

Pour en savoir plus : Iscuissati IP, Galazzi RM, Miro M, Arruda MAZ. Evaluation of the aluminum migration from metallic seals to coffee beverage after using a high-pressure coffee pod machine. J Food Comp Anal 2021 ; 104 : 104131.