Au-delà des propriétés connues du café sur la santé en général, il y a eu récemment un intérêt croissant pour les propriétés du café en cosmétologie, comme le vieillissement de la peau du visage, et la protection d’autres zones cutanées. De nombreux brevets ont déjà été déposés dans ce contexte.
Plusieurs études observationnelles ont fait le lien entre la consommation de café, d’alcool, de thé et de boissons sucrées et le vieillissement de la peau du visage. Toutefois, les auteurs n’excluent pas que les conclusions des études antérieures aient pu être influencées par des facteurs de confusion. Un groupe chinois a donc réalisé une randomisation mendélienne (RM) sur deux groupes d’individus pour rechercher l’existence d’une association causale potentielle entre la consommation de certaines boissons et le vieillissement cutané de la face (1).
Pour ce faire, les changements génétiques associés à la consommation de café, d’alcool et de thé ont été obtenus à partir du projet européen IEU associé aux données de la UK Biobank. Ceux qui étaient associés à la consommation de boisson sucrée ont été obtenus à partir d’une étudegénomique à grande échelle (GWAS). Les données concernant le vieillissement cutané du visage proviennent d’une étude génomique incluant 16 677 Européens.
La potentielle association causale entre le vieillissement de la peau du visage et la consommation de diverses boissons a été examinée à l’aide de 4 groupes de variables. Les résultats obtenus ont montré qu’une consommation plus élevée de café prédite génétiquement réduisait le risque de vieillissement de la peau du visage de 14 %. L’analyse de sensibilité a confirmé la robustesse des résultats en l’absence de pléiotropie (capacité d’un gène à déterminer plusieurs caractères) ou d’hétérogénéité. Les résultats d’une étude RM de réplication réalisée sur la base d’une GWAS incluant 375 833 individus d’origine européenne sont en accord avec la première étude, confirmant ainsi la robustesse des observations concernant les propriétés du café (98 % d’homologie). Par contre, ni l’alcool (+1 %), ni le thé (-0,6 %), ni les boissons sucrées (-0,2 %) n’ont significativement affecté le vieillissement de la peau du visage.
Cette étude met donc en évidence qu’une consommation plus élevée de café est significativement associée à une diminution du risque de vieillissement cutané du visage. Cette étude est toutefois limitée à une population européenne et devrait être étendue à d’autres ethnies. De plus, elle ne donne aucune indication sur les quantités quotidiennes de café permettant d’induire cet effet protecteur.
Pour en savoir plus :
Liu X, Li X, Ma J. Beverage consumption and facial skin aging: Evidence from Mendelian randomization analysis. J Cosmet Dermatol. 2024 Jan 4. doi : 10.1111/jocd.16153.