Le diabète de type 2 est bien connu pour induire des problèmes cardiovasculaires. Ici, les auteurs ont porté leur attention sur la consommation de café et le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou une maladie microvasculaire chez des patients atteints de diabète de type 2 n’ayant jamais fumé.
La relation entre la consommation de café et les complications vasculaires associées au diabète qui n’était pas claire vient d’être approfondie. Afin d’éliminer le principal facteur de confusion qui est le tabac, une étude prospective menée par des chercheurs chinois et américains a étudié la relation entre la consommation de café et les principales maladies cardiovasculaires (MCV) et la maladie microvasculaire chez des patients diabétiques de type 2, n’ayant jamais fumé.
L’étude a inclus un total de 9 964 non-fumeurs souffrant d‘un diabète de type 2 provenant de la UK Biobank sans MCV ou cancer connu à l’inclusion (7 781 n’avaient pas de maladie microvasculaire identifiée). Les participants ont été stratifiés en 4 catégories selon leur consommation quotidienne de café (0, 0,5-1, 2-4, ≥5 tasses/jour). Les MCV considérées incluaient la maladie coronarienne, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’insuffisance cardiaque. La maladie microvasculaire incluait la rétinopathie, la neuropathie périphérique et la maladie rénale chronique.
Sur une période moyenne de suivi de 12,7 ans, 1 860 cas de maladie cardiovasculaire et 1 403 cas de maladie microvasculaire ont été identifiés. La consommation de café était inversement et non linéairement associée à la survenue d’une maladie cardiovasculaire. Par rapport à une absence de consommation, le risque de développer une MCV pour une consommation de 2 à 4 tasses de café quotidiennes était réduit de 18 % pour les MCVs en général, de 16 % pour la maladie coronarienne, de 27 % pour l’infarctus du myocarde, de 24 % pour l’AVC, et de 32 % pour l’insuffisance cardiaque.
Une consommation plus élevée de café n’était pas associée de manière significative aux différents types d’atteinte cardiovasculaire. Au niveau des maladies microvasculaires, une consommation élevée de café (≥ 5 tasses/jour) était associée inversement et linéairement au risque de maladie rénale chronique avec une baisse de risque de 36 % par rapport aux non-consommateurs. Par contre, la consommation de café n’influence pas le risque de développer une rétinopathie ou une neuropathie.
Il ressort de cette étude que chez les diabétiques de type 2 n’ayant jamais fumé, une consommation modérée de café de 2-4 tasses/jour est associée à un risque réduit de développer divers types de MCV et une maladie rénale chronique et que la consommation de quantités quotidiennes plus élevées de café ne supprime pas ce bénéfice.
Pour en savoir plus :
Liu YJ, et al. Coffee Consumption and Incidence of Cardiovascular and Microvascular Diseases in Never-Smoking Adults with Type 2 Diabetes Mellitus. Nutrients. 2023 Sep 8 ; 15 (18) : 3910. Doi : 10.3390/nu15183910.