Un café sans sucre, pour garder la ligne

La grande majorité des études examinent les effets du café sur la santé sans tenir compte de la présence d’additifs. Ici, les auteurs ont cherché à savoir si l’ajout de sucre ou de crème naturelle ou artificielle modifiait les effets du café sur la prise de poids.

La consommation de café, aussi bien caféiné que décaféiné, est associée à une réduction de la prise de poids sur le long terme. Par contre, on ignore si cette association entre la consommation de café et la prise de poids dépend de l’addition de sucre ou de crème de lait ou de synthèse.

L’objectif de cette étude américaine, canadienne et espagnole a été de rechercher les associations entre les changements de consommation de café, de caféine et les modifications de poids corporel en fonction de l’addition de sucre ou de crème de lait ou de synthèse. Les auteurs ont compilé les données de 3 grandes cohortes prospectives – la Nurses’ Health Study (1986 – 2010), la Nurses’ Health Study II (1991 – 2015) et la Health Professional Follow-up Study (1991-2014) et ont considéré les changements de poids liés à des changements d’habitude de consommation de café sur des intervalles de 4 ans.

Après ajustement multivarié, les auteurs ont observé que toute augmentation de consommation d’une tasse quotidienne de café non sucré était associée à une réduction de 0,12 kg du gain de poids sur 4 ans, aussi bien pour le café normal que pour le décaféiné. L’addition de crème laitière ou artificielle était sans effet significatif. L’addition d’une cuillère à café de sucre était par contre associée à une augmentation moyenne de 0,09 kg du gain de poids sur 4 ans.

Les analyses stratifiées suggèrent une magnitude plus élevée des associations observées avec un âge plus jeune et un indice de masse corporel de base plus élevé. Ni le café ni la caféine ne modifient l’association de sucre ajouté à toute nourriture ou boisson aux changements de gain de poids.

Cette étude confirme que l’augmentation de la consommation de café non sucré, caféiné ou décaféiné, est inversement associée au gain de poids. L’addition de crème n’a aucun effet sur la relation alors que l’addition d’une quantité, même faible, de sucre à la boisson neutralise le bénéfice potentiel de la consommation de café sur la gestion de la prise de poids.

Pour en savoir plus :

Henn M, et al. Changes in Coffee Intake, Added Sugar and Long-Term Weight Gain – Results from Three Large Prospective US Cohort Studies. Am J Clin Nutr. 2023 Oct 1 : S0002-9165(23) 66170-2. Doi : 10.1016/j.ajcnut.2023.09.023. Online ahead of print.