80 % de la population mondiale consomme quotidiennement des produits caféinés comme le café ou le thé, faisant de la caféine l’ingrédient psychoactif le plus largement consommé. Des chercheurs de Stevens School of Business, la Temple University et le Baruch College ont réalisé une étude sur 114 personnes avec l’hypothèse qu’un parfum ambiant semblable à celui du café produira un effet placebo tel qu’il amènera les gens à se sentir et à se comporter de manière similaire à quand ils consomment du café.
En effet, plusieurs études suggèrent que l’ingestion de caféine peut améliorer les niveaux de vigilance et sensations de « coup de boost » et diminuer la fatigue mentale. Il a aussi été démontré que la caféine améliore les performances sur les tâches nécessitant une vigilance soutenue et améliore la précision dans la résolution des problèmes de raisonnement et la prise de décisions correctes.
Le groupe est séparé en deux salles, l’une avec une odeur ambiante de café et l’autre non. Les candidats devaient réaliser une tâche de raisonnement analytique, qui consistait en dix problèmes mathématiques algébriques à choix multiples du GMAT (Graduate Management Admission Test). Les participants à la condition d’odeur de café ont obtenu des scores plus élevés que ceux du groupe témoin non parfumé.
La littérature antérieure indiquait l’importance de l’odorat et l’influence subtile mais puissante que les parfums peuvent avoir sur la perception et le comportement. Pour la première fois, ces chercheurs identifient le parfum de café comme l’un de ces influenceurs de la performance du raisonnement analytique.
La Dépêche en parle : https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/18/2838122-odeur-cafe-est-suffisante-stimuler-cerveau.html
L’étude en question ici.