La consommation habituelle de café n’aurait pas d’effet sur la tension artérielle

Un suivi de 10 ans vient de montrer que la consommation habituelle de café ne modifiait pas les valeurs de tension artérielle au bureau ou à la maison sur les 24 heures. Elle n’augmente pas non plus le risque de développer une hypertension de novo.

Les données publiées à ce jour sur les effets induits par la consommation habituelle de café et la tension artérielle (TA) sont très hétérogènes. De plus, il n’y a aucune étude disponible sur l’association longitudinale de la consommation habituelle de café, et le profil et la variabilité de la TA au travail, à la maison et sur 24 heures.

Cette étude italienne a été réalisée sur 1408 sujets recrutés dans l’étude Pressioni Arteriose Monitorate E Loro Associazioni (PAMELA). Les sujets ont été suivis sur 10 ans et classés en consommateurs et non-consommateurs de café selon leur propre rapport. Les auteurs ont analysé prospectivement l’association entre la consommation habituelle de café et la TA ambulatoire au bureau, et à la maison et sur 24 heures ; la variabilité de la TA sur 24 heures ; et le développement d’un nouvel état d’hypertension. Les données ont également été analysées en fonction du genre.

Après ajustement des données pour les facteurs de confusion, les auteurs ont observé que les modifications de la TA à long terme sont similaires chez les consommateurs et les non-consommateurs sur la base des données obtenues au bureau, à la maison et en ambulatoire. Il n’y a aucune différence entre les petits et grands consommateurs de café. De plus, l’hypertension de novo et les profils de variabilité de la TA sont superposables chez les consommateurs et les non-consommateurs de café, indépendamment des facteurs de confusion incluant le genre, le nombre de tasses et les caractéristiques d’un traitement anti-hypertenseur.

Cette première étude longitudinale prospective sur 10 ans montre que la consommation habituelle de café n’a aucune conséquence sur les valeurs de TA au bureau et hors bureau et leur variabilité. Il en est de même pour l’hypertension.

Pour en savoir plus :

Trevano FQ, Vela-Bernal S, Facchetti R, et al. Habitual coffee consumption and office, home, and ambulatory blood pressure: results of a 10-year prospective study. J Hypertens. 2024 ; 42 (6) : 1094-1100. Doi : 10.1097/HJH.0000000000003709.