La consommation de café pourrait participer à la prévention de l’obésité. Dans une méta-analyse, publiée dans la revue Current research in food science en avril 2024, des chercheurs chinois de l’université de Yunnan reviennent sur les effets du café et de ses composants sur l’obésité et leurs potentielles utilisations thérapeutiques.
Dans leurs travaux, les scientifiques soulignent notamment le fait que la caféine favorise la dépense d’énergie après une activité physique, augmente l’oxydation des graisses induisant une réduction de l’oxydation des glucides, limite la fatigue et réduit le poids et l’adiposité chez des modèles animaux.
D’autres composants comme l’acide chlorogénique ou la trigonelline ont montré des effets sur le microbiote impliquant une plus faible consommation d’aliments entrainant une perte de poids pour le premier et une amélioration de la métabolisation des lipides dans les adipocytes pour le second.
Les chercheurs à l’origine de ce papier estiment que le développement des connaissances sur le fonctionnement physiopathologique de l’obésité pourrait permettre d’utiliser les bienfaits des composants du café pour diversifier et améliorer les traitements anti-obésité.