Le café pourrait permettre de limiter les bronchopneumopathies chroniques obstructives durant la postménopause. Cette maladie se traduit par une toux régulière et de l’essoufflement, elle touche près de 3,5 millions de personnes en France.
Des chercheurs taïwanais de l’université de Kaohsiung à Taïwan ont publié une étude dans la revue Respiratory Investigation le 8 mai 2024 s’intéressant aux effets du café sur la bronchopneumopathie chronique obstructive chez les femmes durant la postménopause. Les scientifiques ont étudié un panel de 8149 femmes et ont comparé la prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive chez les consommatrices de café et les autres. Ils ont observé que les participantes buvant du café régulièrement avaient significativement moins de bronchopneumopathie chronique obstructive.
Ces dernières avaient une prévalence de la maladie de 5 % alors que les femmes en postménopause ne consommant pas de café avaient une prévalence de 7 %. Leurs travaux ont aussi montré que les femmes buvant plus de 2 tasses de café par jour avaient moins de risques de développer une bronchopneumopathie chronique obstructive que celles en buvant moins.