Quoi de mieux qu’un expert en dégustation de café pour déterminer quel est le meilleur breuvage pour commencer la journée ? Un expert en dégustation de café accompagné par de nombreux outils de mesures neurologiques et physiologiques ! C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de recherche italienne dans une étude parue en fin d’année 2023 dans la revue « Journal of the Science of Food and Agriculture ».
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont équipé des goûteurs de café professionnels d’outils de mesures de l’activité cardiaque, neurologique et de la conductance cutanée. Ces données ont permis aux chercheurs d’évaluer l’état émotionnel des experts durant une compétition internationale de dégustation de café à Milan. Ils ont ainsi pu observer que les résultats de leurs mesures correspondaient aux avis des goûteurs professionnels sur les cafés qu’ils ont dégustés.
Les scientifiques estiment que leurs travaux pourront permettre, lorsqu’ils seront plus affinés, d’offrir des jugements dénués de biais sur la qualité des cafés. Selon eux, cela pourrait permettre aux consommateurs de se tourner vers des cafés de meilleurs goûts, mais aussi de pouvoir choisir des cafés plus éthiques et écoresponsables tout conservant un haut niveau de qualité gustative.