La maladie d’Alzheimer se développe par l’accumulation progressive de la protéine tau dans le cerveau. Des chercheurs ont observé que certains composants du café sont susceptibles d’empêcher la croissance des amas de protéine tau.
Des études récentes rapportent une activité protectrice du café contre les troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs de l’université de Vérone ajoutent leur pierre à l’édifice dans une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.
La maladie d’Alzheimer appartient à un groupe de troubles, appelés tauopathies, qui sont caractérisés par l’accumulation de la protéine tau dans les neurones. L’équipe de chercheurs italiens s’est intéressée au rôle des composés du café expresso (caféine, trigonelline, génistéine et théobromine) sur les amas de protéine tau. Ils ont démontré par des expériences in vitro et dans des cellules que l’extrait de café entier, la caféine et le génistéine, ont des propriétés biologiques empêchant certaines étapes de la croissance des protéines tau.
Ils ont également identifié un ensemble de composés du café capables de se lier aux fibrilles tau préformées. Ces résultats permettent de mieux comprendre le potentiel neuroprotecteur du café expresso et suggèrent la conception de thérapies avec des molécules ciblant la protéine tau.
Ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisque l’on sait que tous les éléments du café ne passent pas la barrière hémato-encéphalique. De plus, de nombreuses interactions chimiques s’opèrent dans le corps et qui sont encore difficiles à prendre en compte. Cela constitue cependant une piste intéressante de traitement de l’Alzheimer.
Pour en savoir plus :
Tira R, Viola G, Barracchia CG, et al. Espresso Coffee Mitiates l’agrégation et la condensation de la protéine Tau associée à la maladie d’Alzheimer. Journal of Agricultural and Food Chemistry. 2023 : 71 : 11429-11441. doi: 10.1021/acs.jafc.3c01072