Les effets bénéfiques de la consommation de café sur le cœur sont maintenant reconnus. Ici, les chercheurs ont étudié plus spécifiquement les effets comparés de différents types de café.
Une consommation habituelle de café a été associée à une liste croissante d’effets bénéfiques sur la santé, mais ses effets sur le cœur ont été longtemps débattus. Depuis une dizaine d’années, des études observationnelles ont montré les effets protecteurs du café sur le cœur incluant la maladie coronaire, les arythmies, l’insuffisance cardiaque et l’accident vasculaire cérébral, avec un risque réduit de maladies cardiovasculaires (MCV) et de mortalité toutes causes et d’origine cardiovasculaire. Toutefois, les effets spécifiques des différents types de café n’ont été que peu étudiés.
L’étude prospective réalisée par un chercheur égyptien a inclus 449 563 participants de la UK Biobank, exempts de problèmes cardiovasculaires (âge médian 58 ans ; 55,3 % de femmes) avec un suivi moyen de 12,5 ans.
En conclusion, la consommation de 4-5 tasses/jour de café filtre réduit de 17 % le risque d’arythmies incluant la fibrillation atriale, et celle de 2-3 tasses de café instantané/jour réduit de 12 %. Le café décaféiné n’a aucun effet significatif. La consommation habituelle de café, tous types confondus, est associée à une réduction significative de 17 % de l’incidence de la maladie coronaire, de 11 % de l’insuffisance cardiaque congestive, et de 16 % de l’AVC ischémique.
La consommation de café a également réduit significativement la mortalité toutes causes de 14 % et la mortalité d’origine cardiovasculaire de 18 %. Cet effet sur la mortalité est en particulier retrouvé avec le café filtre.
L’auteur en conclut que la consommation faible à modérée de café protège de manière favorable le cœur et peut prévenir les maladies cardiovasculaires. Sa consommation ne devrait pas être déconseillée par les médecins même en cas de maladie cardiovasculaire récente.
Pour en savoir plus:
Susy K. Long-term outcomes from the UK Biobank on the impact of coffee on cardiovascular disease, arrhythmias, and mortality: Does the future hold coffee prescriptions? Glob Cardiol Sci Pract. 2023 ; 2023(2) : e202313. doi: 10.21542/gcsp.2023.13.