Café contre la dépression et l’anxiété : avec ou sans sucre ?

Il est connu que la consommation de café réduit le risque de développer une dépression. Selon cette nouvelle étude, la formule la plus efficace serait de consommer du café sans sucre ou édulcorant et sans lait.

Des auteurs chinois se sont intéressés à l’étude des associations entre le café et la dépression incidente et l’anxiété. Ils ont souhaité déterminer si ces associations dépendaient du type de café consommé, moulu, instantané ou décaféiné et des additifs à la boisson (lait, sucre ou édulcorant artificiel).

Cette étude de cohorte prospective a utilisé les données de la UK Biobank et inclus un total of 146 566 participants qui ont complété un questionnaire à l’entrée dans l’étude, entre 2006 et 2010. La dépression incidente et l’anxiété ont été mesurées en 2016 à l’aide d’un questionnaire validé de santé, le Patient Health Questionnaire (PHQ)-9 et le Generalised Anxiety Disorder Assessment (GAD)-7.

Environ 80,7 % des participants consommaient du café, 2 à 3 tasses/jour pour la plupart (41,2 %). Les auteurs ont observé une association en forme de J (qui descend initialement puis monte jusqu’à devenir supérieure au point de départ) entre la consommation de café et la dépression incidente et l’anxiété. Le risque le plus faible était observé autour de 2-3 tasses de café par jour, avec une diminution du risque de développer une dépression et de l’anxiété de 21 % par rapport aux non-consommateurs.

Pour la consommation de >1-3 tasses de café non sucré/jour, le risque de dépression était réduit de 22 % et celui de développer de l’anxiété de 17 % par rapport aux non-consommateurs. Il n’y avait aucune différence entre le café moulu, le café au lait ou le café non sucré. Cette protection n’est pas retrouvée dans le cas de l’ajout de sucre ou d’un édulcorant artificiel.

Au vu de ces données, les auteurs recommandent la consommation de 2-3 tasses de café par jour sans édulcorant pour améliorer la santé mentale.

Pour en savoir plus :

Min J, Cao Z, Cui L, et al. The association between coffee consumption and risk of incident depression and anxiety: Exploring the benefits of moderate intake. Psychiatry Res. 2023 ; 326 : 115307. doi: 10.1016/j.psychres.2023.115307.