Un café vous manque et tout est dépeuplé.
Tous les buveurs de café le savent, le café du matin est le plus important de la journée ! Il mettrait de bonne humeur et donnerait de l’énergie pour toute la journée. Il se pourrait néanmoins que cette croyance ne soit qu’un effet placebo. C’est ce que démontre une nouvelle étude parue le 28 juin 2023 dans Frontiers in Behavorial neurosciences. Ils ont cherché à savoir si cet effet de bien-être et de vigilance accrus étaient liés aux propriétés chimiques de la caféine ou à l’expérience de boire du café.
Pour ce faire, les scientifiques ont recruté des buveurs de café (au moins une tasse par jour) dont ils ont récupéré les données socio-démographiques et à qui ils ont demandé de ne consommer aucun repas ou boisson caféinés, trois heures avant l’étude. Pour leur étude, ils ont effectué deux examens d’imageries par résonance magnétiques (IRM) : la première avant et la seconde 30 minutes après avoir bu une tasse de café ou pris de la caféine.
À travers cet examen, les scientifiques pensaient observer une plus grande activité de certains réseaux neuronaux chez les consommateurs de café. Ils ont ainsi découvert que la consommation de café ou de caféine rendrait les personnes plus à même de passer du repos au travail sur des tâches. Ils ont aussi montré que boire un café rendrait plus alerte et prêt à l’action. Leur conclusion : consommer de la caféine ne suffirait pas à être en forme le matin. Pour cela l’expérience du café est importante. C’est cette découverte étonnante qui a mis les chercheurs sur la piste de l’effet placebo.
Autrement dit, la croyance en l’effet excitant du café jouerait un rôle majeur dans les effets provoqués par le café, plus encore que la caféine. Ce qui souligne l’importance de la part de psychologie de l’expérience ritualisée du café, en plus des substances actives qu’il contient.
En revanche, l’étude n’a pas pu différencier les effets réels du café et de la caféine. Ils ne se sont pas intéressés non plus à une autre hypothèse qui veut que la sensation de bien-être du café matinal soit due à un effet de sevrage qui suit la nuit sans café et que nous avons déjà pu évoquer sur notre site.
L’article est à retrouver sur le site de le site de Frontiers in Behavorial neurosciences.