Dans le contexte de la recherche de traitements alternatifs/adjuvants pour le traitement du Covid-19, les chercheurs se sont intéressés au café et ont observé une inhibition assez puissante de l’infection par le virus SARS CoV-2 par certains polyphénols du café ou par un extrait de feuilles de caféier.
La propagation du syndrome respiratoire aigu induit par le coronavirus 2 (SARS CoV-2 ou Covid-19) a suscité de nombreuses recherches afin d’identifier des composés capables de contrôler, prévenir ou ralentir la pandémie. Dans cette étude germanique (1), les essais de liaison entre la protéine spike SARS CoV-2 S1 et le récepteur humain ACE auquel le virus SARS CoV-2 se lie, ont porté sur divers polyphénols antioxydants dont la concentration est élevée dans le café et le thé. Les auteurs ont identifié in vitro deux polyphénols à l’affinité la plus élevée pour le virus, l’acide 5-caffeoyl quinique (5-CQA) et l’épicatéchine. À des concentrations physiologiques, ces deux polyphénols réduisent d’un facteur 10 la liaison entre le variant alpha de la protéine spike du SARS CoV-2 et le récepteur ACE-2. Cette découverte peut être étendue au café et au thé noir dont les concentrations en 5-CQA sont suffisamment élevées pour interagir avec le variant alpha de la protéine spike. Les auteurs concluent leur article en spéculant que la consommation d’une tasse de café pourrait réduire chez l’humain la liaison du virus à sa cible et par conséquent diminuer le risque d’infection par le SARS CoV-2 en agissant comme inhibiteur de l’entrée du virus dans la cellule. À ce stade, il manque des études épidémiologiques permettant de déterminer si les consommateurs de café sont moins affectés par syndrome respiratoire aigu induit par le coronavirus 2 que les non-consommateurs.
Actuellement, de nombreux pays auraient besoin de méthodes efficaces pour venir à bout de la pandémie liée au syndrome respiratoire aigu sévère induit par le Coronavirus de Type 2 (SARS-CoV-2). Des chercheurs taïwanais (2) ont étudié des extraits naturels de plantes (extrait de feuilles de café et de gardénia et branches de vigne) qui agiraient contre l’infection par le SARS-CoV-2 et fourniraient des options alternatives pour la prévention du SARS-CoV-2 ou pourraient entrer dans la composition des gels désinfectants pour les mains. Les auteurs ont pu identifier qu’un extrait de feuilles de café (Coffea Arabica) avait la propriété d’inhiber l’entrée dans les cellules hôtes de la souche originelle de SARS-CoV-2, ainsi que de 5 variants d’intérêt (Alpha, Beta, Gamma, Delta et Omicron). De même, des concentrations élevées de cet extrait de feuilles de café avaient la propriété de bloquer les particules de SARS-CoV-2 à la surface de la peau plus efficacement que l’éthanol à 75 %, le désinfectant standard d’inactivation du SARS-CoV-2. Les auteurs ont observé que les constituants responsables de cet effet inhibiteur contre l’activité anti-SARS-CoV-2 étaient la caféine, les acides chlorogéniques (CGA) et quinique et la mangiférine. Ces résultats démontrent qu’un extrait de feuilles de café pouvait exercer une activité inhibitrice marquée contre l’infection par le SARS-CoV-2 via un mécanisme dépendant de l’ACE, le récepteur membranaire auquel le virus se lie.
Pour en savoir plus :
- Schmidt D, Hakeem Said I, Ohl N et al. Investigating the interaction between dietary polyphenols, the SARS CoV-2 spike protein and the ACE-2 receptor. Food Funct 2022 ; 13 : 8038-46. doi: 10.1039/d2fo00394e.
- Wu CS, Chiang HM, Chen Y et al. Prospects of Coffee Leaf against SARS-CoV-2 Infection. Int J Biol Sci 2022 ; 18 : 4677-89. doi: 10.7150/ijbs.76058.