La plupart des études sur le lien entre la consommation de café ou de thé et la mortalité se sont intéressées à chaque boisson prise séparément. Cette étude a considéré aussi bien l’influence du café et du thé consommés seuls que conjointement au quotidien sur la mortalité, montrant le bénéfice à combiner les deux boissons.
Diverses études ont suggéré qu’une consommation modérée de café et de thé était associée à un risque réduit de mortalité, mais les données manquent de clarté et d’homogénéité. Une étude chinoise s’est intéressée aux conséquences d’une consommation séparée ou simultanée quotidienne de café et de thé sur la mortalité. Cette étude de cohorte prospective sur une grande population a inclus 498 158 participants (37-73 ans) de la banque de données UK Biobank entre 2006 et 2010. Les consommations de café et de thé ont été estimées à l’entrée dans l’étude à l’aide de questionnaires. La mortalité toutes causes ou due à des causes spécifiques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires et maladies digestives) a été obtenue par consultation des registres officiels.
Après un suivi médian de 12,1 ans, les auteurs ont identifié 34 699 décès. Les associations entre la consommation de café et de thé et la mortalité toutes causes ou d’origine cardiovasculaire, respiratoire ou digestive n’étaient pas linéaires (p < 0,001 pour l’absence de linéarité dans tous les cas). L’association entre la consommation de café et la mortalité suivait une courbe en forme de J alors que pour la consommation de thé, la courbe prenait la forme d’un J inversé. La consommation quotidienne d’une tasse de café ou de 3 tasses de thé était associée au risque de mortalité le plus faible. Dans des analyses mixtes comparant les données à l’absence de consommation de café et de thé, la combinaison de < 1 à 2 tasses de café/jour et de 2 à 4 tasses de thé/jour a permis d’observer les risques les plus faibles de mortalité toutes causes (–22 %), dues à des MCV (–24 %), ou des maladies respiratoires (–31 %).
De plus, la consommation de < 1 à 2 tasses de café/jour associée à ≥ 5 tasses de thé/jour permet de réduire la mortalité d’origine digestive de 58 %. En conclusion, cette étude prospective montre les bienfaits de la consommation séparée ou combinée de café et de thé sur le risque de mortalité de diverses origines et montre l’intérêt de combiner les deux boissons pour une prévention optimale.
Pour en savoir plus :
• Chen Y, Zhang Y, Zhang M et al. Consumption of coffee and tea with all-cause and cause-specific mortality: a prospective cohort study. BMC Med 2022 ; 20 : 449. doi : 10.1186/s12916-022-02636-2.