Quelques cafés pour réduire les risques de mortalité. C’est ce que rapporte une étude parue dans l’EuropeanJournal of Preventive Cardiology.
L’équipe de chercheurs Australiens a ainsi étudié les données stockées dans la base de données britannique UK Biobank. Sur le demi-million de personnes dont les données biologiques sont recensées sur cette base informatique, près de 450 000 profils ont été retenus. Ils ont par la suite été scindés en six groupes, selon leur consommation de café :
- ceux ne buvant pas de café,
- moins d’un par jour,
- un café,
- deux à trois,
- quatre à cinq
- et plus de cinq tasses par jour
Et en fonction du type de café consommé :
- instantané,
- moulu
- ou décaféiné
Les chercheurs ont ensuite comparé les données de ces groupes entre elles. Ils ont ainsi déterminé qu’en comparaison aux non buveurs, ceux consommant entre 2 et 3 tasses de café par jour voyaient leur probabilité de décès décroître. Ce risque de décès était inférieur à 27 % pour les buveurs de café moulu, 11 % pour le café instantané et 14 % pour le décaféiné. Le risque de développer une maladie cardiovasculaire était également réduit jusqu’à 20 % pour les consommateurs de café moulu. Au-dessus de 4 tasses par jour, les bénéfices décroissent progressivement.
Les chercheurs ont cependant encore des difficultés à estimer les composants responsables de cet effet bénéfique du café. En attendant de tout connaître, buvez sereinement votre café !
Pour plus de détails, vous pouvez retrouver l’étude ici.