Si vous lisez ces lignes de bon matin, vous êtes peut-être en train de déguster votre premier café de la journée. Il se pourrait même que vous fumiez votre première cigarette du matin, et cela ne relève pas simplement de l’habitude !
Des chercheurs de l’université de Floride ont compris les fondements chimiques du fameux rituel « café-clope ». Plus qu’une simple habitude, certains composés chimiques du café torréfié permettraient de combler plus efficacement le manque de nicotine après l’abstinence nocturne.
Dans des boîtes de pétri, les scientifiques ont baigné des cellules cérébrales humaines dans une solution de café torréfié. Et ont observé que deux composants chimiques du café – la choline et le n-MP – ont un effet sur les récepteurs à la nicotine. Ils inhiberaient ces récepteurs, rendus ultra-sensibles par une nuit sans fumer.
Il semble donc que, si les fumeurs se jettent sur leur café matinal, c’est avant tout parce qu’il décuple l’effet d’apaisement de la première cigarette. Les études sont encore préliminaires mais pourraient représenter une voie pour lutter contre la dépendance à la nicotine, en calmant le sentiment de manque des fumeurs.
L’étude, parue dans la revue Neuropharmacology.