De nombreuses études ont fait état d’un effet protecteur de la consommation de café sur la mortalité. Ici, cet effet est confirmé pour tous les niveaux de consommation et pour la première fois les auteurs montrent que le café sucré ou non sucré réduit au même degré la mortalité toutes causes, par cancer ou maladie cardiovasculaire.
Diverses études observationnelles ont suggéré une association entre la consommation de café et une baisse du risque de mortalité, mais aucune de ces études n’a discriminé les effets de la consommation de café sucré à l’aide de sucre ou d’un édulcorant et non sucré sur la mortalité.
Dans une étude de cohorte prospective basée sur les données de la UK Biobank, un groupe d’auteurs chinois a évalué l’association entre la consommation de café sucré à l’aide de sucre, sucré avec un édulcorant et non sucré sur la mortalité toutes-causes ou liée à une maladie cardiovasculaire (MCV) ou au cancer.
L’étude a inclus un total de 171 616 participants (âge moyen, 55,6 ± 7,9 ans) exempts de MCV ou de cancer à l’inclusion. L’étude a été menée de 2009 à 2018.
Pendant les 7 années de suivi, 3 177 décès ont été enregistrés (dont 1 725 cas de cancer et 628 décès liés à une MCV).
Les auteurs ont observé des associations en forme de U entre la consommation des trois types de café (sucré naturellement ou artificiellement et non sucré) et la mortalité. Après ajustement du style de vie, des facteurs cliniques et socio-démographiques, les consommateurs de quantités croissantes de café non sucré (>0 – 1,5, >1,5 – 2,5, >2,5 – 3,5, >3,5 – 4,5, et >4,5 tasses/jour) avaient un risque de mortalité toutes-causes diminué comparé aux non-consommateurs. Les baisses de risque respectives en fonction du degré de consommation de café non sucré étaient de 21 %, 16 %, 29 %, 29 % et 23 %. Dans le cas du café sucré naturellement, les baisses observées étaient respectivement de 19 %, 31 %, 28 % et 21 % alors que les auteurs ont relevé une augmentation de risque de 5 % pour la consommation la plus élevée >4,5 tasses par jour. L’association entre la consommation de café sucré par un édulcorant et la mortalité était moins consistante. L’association entre la consommation de café et la mortalité par cancer ou maladie cardiovasculaire était identique à la mortalité toutes-causes. Des associations en forme de U ont également été observées pour différents types de café, instantané, moulu et décaféiné.
Cette étude met en évidence que la consommation modérée de café sucré ou non sucré réduit le risque de mortalité. Sa seule faiblesse est que, comme nombre d’autres études, elle ne prend pas en compte les variations potentielles de consommation quotidienne au cours de l’étude.
En savoir plus :
Liu D, Li ZH, Shen D et al. Association of Sugar-Sweetened, Artificially Sweetened, and Unsweetened Coffee Consumption WithAll-Cause and Cause-Specific Mortality : A Large Prospective Cohort Study. Ann Intern Med 2022 ; 175 : 909-17. doi: 10.7326/M21-2977.