L’iléus postopératoire (IPO) est la complication la plus courante de la résection élective du côlon. Plusieurs études ont fait état de l’intérêt de la consommation de café ou de caféine dans l’amélioration de la fonction gastrointestinale après la chirurgie abdominale. Un groupe chinois vient de publier une méta-analyse des effets de la consommation de café/caféine sur la survenue de l’IPO chez des patients ayant subi une chirurgie élective du colon.
La méta-analyse a inclus 4 études randomisées contrôlées incluant 312 sujets qui répondaient aux critères d’inclusion établis. Le café ou la caféine consommés après la chirurgie ont diminué le délai avant le premier mouvement du gros intestin d’une durée moyenne (DM) de -10,36 h (IC 95 % : -14,61 à -6,11), raccourci la durée d’hospitalisation d’une DM de -0,95 jour (IC 95 % : -1,57 à -0,34), et étaient associés à un risque diminué d’utilisation de laxatifs après la procédure chirurgicale (RR : 0,64 ; IC 95 % : 0,44 à 0,92). En revanche, le café et la caféine n’ont pas modifié la durée avant la première flatulence, la durée avant la tolérance d’aliments solides, le risque de complication postopératoire et la réinsertion postopératoire d’un tube nasogastrique. Les auteurs en concluent, comme dans les études précédentes, que la consommation postopératoire de café ou de caféine améliore le péristaltisme intestinal et diminue la durée du séjour hospitalier. De plus, c’est une procédure peu coûteuse, facile à appliquer.
Pour en savoir plus :
Yang TW, Wang CC, Sung WW et al. The effect of coffee/caffeine on postoperative ileus following elective colorectal surgery: a meta-analysis of randomized controlled trials. Int J Colorectal Dis 2022 ; 37 : 623-30. doi: 10.1007/s00384-021-04086-3.